top of page

Benoît Côté présente une chanson pour le temps des fêtes qui s'intitule « Les bobos de Noël »

  • julie6336
  • 10 nov. 2025
  • 2 min de lecture

L’auteur-compositeur-interprète Benoit Côté dévoile sa nouvelle chanson de Noël, « Les bobos de Noël » une œuvre à la fois drôle et touchante qui revisite l’esprit du temps des Fêtes sous un angle original et rafraîchissant.   


« Ça fait environ un an et demi que je cherche comment aborder une chanson de Noël sans répéter ce qui a déjà été fait », explique Benoit Côté. L’inspiration lui est venue à la suite d’un atelier d’écriture à la Maison Plamondon : « J’ai eu le flash de faire parler les rennes »!


Dans « Les bobos de Noël » , ce sont donc les célèbres compagnons du père Noël qui prennent la parole pour exprimer leur fatigue face à la frénésie commerciale des Fêtes. Le texte aborde avec humour le thème du vieillissement, des rennes aux douleurs de dos, aux cataractes, mais toujours fidèles au poste malgré les années et les montagnes de cadeaux à livrer.   


Le traineau déborde de cadeaux

Depuis la venue de Costco

Il faut modifier nos attelages

Pour éviter nos problèmes de dos…  


Mêlant humour, tendresse et nostalgie, la chanson dresse un portrait ironique mais bienveillant, d’une période où la magie de Noël semble parfois se perdre dans la consommation. Côté propose toutefois un message d’espoir, avec quelques changements, il est toujours possible de retrouver la chaleur des Fêtes d’antan. La nostalgie s’invite également dans la musique, des sonorités traditionnelles de Noël s’entremêlent à une touche folk pop contemporaine, évoquant les Noëls d’enfance.   


Originaire de Cap-Chat, en Gaspésie, Benoit Côté est un auteur-compositeur-interprète dont la musique pop folk s’inspire du quotidien et des émotions humaines. Son passage dans plusieurs ateliers d’écriture lui a permis d’affiner son style et d’approfondir son approche artistique. Avec « Les bobos de Noël », il continue de bâtir un univers à la fois sincère, accessible et empreint d’humanité. 



bottom of page