Sandrine Hébert présente une chanson hommage à sa grand-maman qui s'intitule « Tes vieux doigts »!
- julie6336
- 10 nov. 2025
- 2 min de lecture
Un hommage rempli d’amour pour un être cher. Car y'a rien de plus beau que de se laisser bercer par les notes d’accordéon de sa grand-mère jouée de ses vieux doigts qui ont plein de vécu.
C’est quoi ton secret grand-m’ man ?
Pour être le pilier d’la famille
Collectionner tous ces instants
Garder ton cœur de petite fille...
Rita Morin est une femme qui a déplacé des montagnes pour le bien de sa communauté, mais aussi mené à bout de bras une famille de 5 enfants, vivant sur une ferme à St-Edwidge. Sa petite-fille Sandrine a hérité de sa passion pour la musique. Depuis son plus jeune âge, sa grand-mère était sa seule référence musicale en plus de ses oncles qui ont suivi les traces de leur mère. C’est après avoir eu envie de lui écrire une chanson que Sandrine a aussi appris quelques notes d’accordéon pour suivre ses pas à sa façon.
C’est avec beaucoup de fierté et de nostalgie que Sandrine propose cette chanson remplie d’amour pour sa grand-mère de 81 ans, qui lui joue encore, encore et encore de l’accordéon à l’occasion. Co-écrite avec Chloé Leclerc et Marcus Quirion, la chanson « Tes vieux doigts » ira définitivement toucher le cœur de plus d’une personne.

Pour accompagner la sortie de la chanson, un documentaire portant le même titre est maintenant disponible!
Cette chanson se veut être non seulement un hommage à sa grand-maman Rita, qui lui a transmis, par ses gènes, l’amour de la musique, mais aussi un héritage concret, en images, de ces moments passés ensemble pour la création de sa chanson et du documentaire « Tes vieux doigts ».
Pour ceux qui connaissent la grand-maman de Sandrine, elle joue de l’accordéon depuis longtemps et ça a toujours eu un impact très positif sur les gens qui l’entourent et sur sa famille. Ça remonte même au temps de ses fameux repas de cabane à sucre, où elle jouait quelques chansons pendant le dessert, aux anniversaires respectifs ou encore à Noël! Bref, il y a mille souvenirs rattachés à sa musique, à son accordéon et à ses vieux doigts. C’est pourquoi cette chanson est aussi significative pour l’artiste… et pour elle.


